Rechercher

COMMENT ORGANISER UN TEAM-BUILDING RÉUSSI ?

Une opération de team building doit être un événement spécial qui sort les membres d’une entreprise de l’ordinaire. Elle ne doit donc pas être improvisée ou organisée au dernier moment.



Pourquoi mettre en place un team-building ?


En ces temps de crise, à quoi cela peut-il bien servir d’emmener ses salariés faire du karting ou fabriquer des sushis ? Non, le team-building n’est pas une perte de temps et d’argent : il est utile pour l’entreprise car il répond à des enjeux fondamentaux du management :

  1. Renforcer l’esprit d’équipe

  2. Résoudre des problèmes en interne

  3. Améliorer la performance

  4. Motiver les salariés

Ce type d’opération s’organise lors d’un succès de l’entreprise (l’obtention d’un gros contrat, lorsque les objectifs commerciaux sont atteints…), lors de l’arrivée de nouveaux collaborateurs (nouveaux salariés par exemple) ou lors d’un moment délicat à traverser pour les salariés (en cas de gestion de crise). Le but du team-building peut être se sortir collectivement d’une difficulté, réaliser une œuvre commune, instaurer une relation de confiance, une meilleure communication, une meilleure coordination, une meilleure gestion de la pression.


Pendant l’opération de team-building, les participants se détachent des objectifs qui leur sont assignés dans l’entreprise. Ils vont passer par plusieurs étapes : la prise de contact (connaissance entre les participants), les premiers conflits (chacun donne son point de vue), apparition d’un esprit d’équipe (les participants se mettent d’accord et se distribuent les rôles) et l’atteinte de la performance (l’équipe est à l’écoute des uns et des autres, et mettent tout en œuvre pour atteindre l’objectif)


Une fois l’opération réalisée, il est important que les participants en gardent quelque chose : un souvenir en affichant des photos dans l’espace détente de la société par exemple, afin de se remémorer cette expérience agréable. Ils peuvent aussi en faire une analyse et la rapporter à son équipe permettant de savoir si cette expérience a permis de faire avancer et sur lesquels il subsiste encore des blocages.


Pour qui faire un team-building ?


Une fois que les objectifs de l’opération ont été fixés, le team-building doit être adapté aux participants. Il faut connaître les goûts et/ou les capacités physiques de chacun des participants. Les sessions peuvent prendre toutes les formes possibles et imaginables :

Artistiques (théâtre, musique, danse…), thématiques (gestion du stress, communication, management…) sportives (jeux d’aventures, sports collectifs…) et bien d’autre encore.


Comment mettre en place un team-building ?


  • Identifiez votre objectif

  • Choisissez une activité adaptée à vos participants (pour les femmes enceintes, les personnes à mobilité réduite…) : escape game culinaire, un rallye et des défis aux pieds de la Tour Eiffel, jouez un à Cluedo, quizz et défis inédits autour de la gastronomie, animation customisation de tote bag, le plaisir de convaincre…

  • Fixez la date du team-building

  • Mobilisez les participants : invitez votre équipe par mail ou lors d’une réunion les objectifs et les bénéfices de votre opération. Communiquer les horaires, l’accès, la tenue vestimentaire…

  • Le jour de l’opération

  • Bilan de votre team-building : remerciez vos participants et diffusez un questionnaire.



Cet article vous a plu ? Coach événements vous accompagne à organiser votre team-building. Nous serons présents du début jusqu’à la fin de votre projet.


1 vue0 commentaire